Ingrédients

Des composants naturels et bio

Savonnerie-la-limoniere-ingrédients-2

Ingrédients locaux

Tous les ingrédients sont d’origine naturelle et bio (sauf la soude qui est transformée au cours de la saponification : il n’en reste rien dans le produit final).

Nous nous efforçons d’utiliser des ingrédients locaux. Mais malheureusement, tous les ingrédients ne sont pas disponibles dans les alentours. C’est pourquoi, nous prenons le temps d’être rigoureux sur le choix des différents fournisseurs.

Les huiles végétales et beurres

Représentent environ 78 à 80% du savon. Les huiles végétales sont toutes issues de première pression à froid.

arrow-la-savonnerie HUILE D’OLIVE
C’est la reine des huiles. L’huile d’olive est connue pour ses propriétés nourrissantes. Nous utilisons une huile venant d’Espagne.

arrow-la-savonnerie BEURRE DE COCO
Chaque savon mousse grâce au beurre de coco ! Le beurre de coco a des propriétés nourrissantes et hydratantes. Le beurre de coco utilisé vient de Sao Tomé.

arrow-la-savonnerie BEURRE DE KARITÉ
Qui ne connait pas le beurre de karité ? Ses propriétés hydratantes, apaisantes et nourrissantes sont des grands alliés pour notre peau. Le notre provient du Burkina Faso.

arrow-la-savonnerie HUILE DE MACADAMIA
Nous utilisons une huile qui provient du Kenya. C’est une huile  connue pour son côté régénérant, nourrissant et cicatrisant.

arrow-la-savonnerie HUILE DE COLZA
Elle a des propriétés hydratantes et antioxydantes. Locale, elle provient de la Ferme de Dana à Sénillé (86).

arrow-la-savonnerie BEURRE DE CACAO
Il est réputé pour être antioxydant, hydratant, cicatrisant et apaisant. Il provient de République Dominicaine.

arrow-la-savonnerie HUILE DE NOISETTE
Adoucissante et nourrissante, l’huile de noisette a aussi une action réparatrice et cicatrisante. Elle aide également à lutter contre les imperfections du visage c’est un excellent régulateur de sébum. Elle est produite localement à l’huilerie Lépine en Availles-en-Châtellerault (86).

arrow-la-savonnerie HUILE DE SÉSAME
Cette huile provient du Burkina Faso. Son huile est régénérante, assouplissante et hydratante.

arrow-la-savonnerie HUILE D’AVOCAT
Notre huile d’avocat provient du Kenya. C’était l’huile préférée des Aztèques. Ses propriétés nourrissantes et protectrices en font un élément de choix pour les peaux fragiles.

arrow-la-savonnerie HUILE D’AMANDE DOUCE
L’amande hydrate, nourrit et apaise la peau. Elle provient d’Espagne mais elle est pressée en France.

arrow-la-savonnerie HUILE D’ABRICOT
L’huile de noyau d’abricot pour être précise est une huile illuminatrice. Elle assouplie la peau et permet de lutter contre son vieillissement. Les abricots proviennent de Turquie et le pressage de leurs noyaux et effectué en France.

arrow-la-savonnerie HUILE DE TOURNESOL
L’huile de Tournesol a des propriétés nourrissantes et hydratantes. Et elle est locale!! Elle provient de la Ferme de Dana à Sénillé (86).

arrow-la-savonnerie HUILE DE NOIX
Elle est antioxydante, régénérante, adoucissante et apaisante. Elle est l’huile par excellence du Poitou. Elle provient de l’huilerie Lépine en Availles-en-Châtellerault (86).

arrow-la-savonnerie HUILE D’AMANDON DE PRUNE
L’huile d’Amandon de Prune est une huile assouplissante, adoucissante, nourrissante et protectrice. Elle vient de la région de Gascogne donc Française !

arrow-la-savonnerie HUILE DE JOJOBA
L’huile de jojoba est l’huile qui est la plus proche du sébum humain. Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Emolliente et régulatrice, elle a une action séborrhéique : parfaite pour les peaux grasses!

Les huiles essentielles

Représentent jusque maximum 3% du savon (sauf le Toudoubidou, l’Olicoco, Le Poitoudou et l’Amygdalus qui n’en contienent pas). Les huiles servent à “parfumer” les savons et ont un réel rôle dans la fonction de chacune des recettes.

L’huile essentielle de citron est un excellent assainissant et elle a des propriétés anti-oxydantes. Notre huile essentielle de citron provient d’Italie.

L’ylang-ylang, outre son parfum envoutant est un unificateur de teint et est hydratante. Elle provient de Mayotte ou de Madagascar.

L’huile essentielle de Petit grain de Bigarade est un tonique cutané. Il régule la sécrétion de sébum et c’est un excellent déodorant et revitalisant. Notre Petit Grain vient du Paraguay.

Outre son parfum fruité, c’est un excellent tonique cutané. Notre huile provient du Brésil.

L’huile essentielle de bergamote a des propriétés anti-bactériennes. Elle provient d’Italie.

Ses propriétés anti-inflammatoires et sa qualité de régénératrice cutanée la rendent très précieuse pour traiter un large panel de problèmes dermatologiques. Mon Huile essentielle provient d’Indonésie.

Antibactérienne et antifongique, l’huile essentielle de palmarosa est particulièrement indiquée pour ses bienfaits cutanés. Elle provient du Népal.

Surtout connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est incontournable pour tous les problèmes de peau, pour combattre les petites impuretés et les boutons. Elle vient d’Afrique du Sud.

Les colorants et autres ajouts

Représentent 0,5 à 1% des savons.

La garance souvent connue comme le rouge des teinturiers. C’est une racine très utilisée pour la teinture des textiles. Elle était d’ailleurs utilisée pour teindre les pantalons des soldats pendant la première guerre mondiale. Dans nos savons, elle sert non seulement pour sa couleur mais aussi comme exfoliant. Elle aide a atténuer les impuretés de la peau tout en l’illuminant. Elle provient de Turquie.

A-t-on besoin de parler de l’Aloe Vera? Ses vertus cicatrisantes et nourrissantes ne sont plus à prouver. Notre jus provient d’Espagne.

Notre café en grain vient d’Amérique latine. En plus de sa capacité d’emprisonner les mauvaises odeurs,  c’est un excellant antioxydant et tonifiant pour la peau.

L’avoine nous sert d’exfoliant dans nos savons Avoine/Ylang-ylang mais il a aussi des propriétés  hydratantes et apaisantes. Il provient de France.

Absorbante, purifiante, et reminéralisante, cette argile est locale puisque qu’elle tire son nom de la ville de Montmorillon (86).

Apaisant, traite les problèmes de pigmentation de la peau, et une récente étude montre qu’elle est dermoblanchissante. Le réséda que j’utilise est cultivé en Poitou.

Le Charbon végétal activé est connu depuis l’Antiquité pour son extraordinaire capacité d’adsorption, qui lui vaut notamment des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. Le laboratoire qui le produit est localisé en France.

Les petits plus

Il reste deux autres ingrédients présents dans nos savons :

L’EAU

Un élément essentiel à la fabrication du savon. Bien que le temps de la cure serve en partie à son évaporation, il en reste 10% dans le produit fini.

LA GLYCÉRINE

Elle est fabriquée lors de la réaction de saponification. A hauteur de 8% dans mon produit fini, cette substance hydratante permet de protéger la peau le temps que son film hydrolypidique naturel qu’on a retirer sous la douche se refasse.

ET LA SOUDE DANS TOUT ÇA ?

Elle sert juste à la réaction de saponification pour transformer les huiles et l’eau en savon et en glycérine.

Pour cette dernière, il n'en reste RIEN