Process de fabrication

de nos savons

Le savon par Saponification à Froid ou SAF

La Saponification à froid est un processus dans lequel aucune huile n’est chauffée. Seuls les beurres sont mis à fondre à basse température pour devenir liquides.

Ainsi, tous les bienfaits des huiles et des beurres sont préservés. Des huiles dites « précieuses » peuvent ainsi être utilisées ce qui permet de faire une plus grande variété de savons aux nombreuses fonctions différentes.

Savonnerie-la-limoniere-process
Savonnerie-la-limoniere-process-2

Cette technique fonctionne par excès d’huile, c’est à dire qu’on utilise plus d’huile qu’il n’en faut pour transformer la soude en savon. Cela permet d’obtenir un savon dit surgras qui protège et nourrit votre peau.
La glycérine crée lors de la saponification reste dans le savon et permet d’hydrater votre peau.

Par contre, ce procédé a une contrainte. Elle doit subir un temps de séchage dit « cure » de 4 à 6 semaines. Cela permet l’évaporation de l’eau et le durcissement du savon pour qu’il dure plus longtemps.

Il en est ainsi depuis des millénaires ! Bien que fabriqué à base de graisses, la fonction du savon est de laver, dégraisser et rendre propre ! 

Process de fabrication des savons la limonière

Savonnerie-la-limoniere-Process-SAF

Les autres différents types de savon sur le marché :

Le savon dit "industriel"

Il est fabriqué principalement à base d'huile de palme ou de suif.

Le savon dit "industriel"

Les corps gras sont mis à chauffer à haute température durant plusieurs heures. Ce procédé est appelé "Saponification à chaud" ou "au chaudron".

La pâte à savon est cuite en présence de soude en excès, c'est à dire qu'on utilise plus de soude qu'il n'en faut pour transformer les corps gras en savon. La pâte à savon est ensuite lavée plusieurs fois avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude. Durant cette phase, dite de rinçage ou de relargage, la glycérine est extraite et est revendue à l'industrie cosmétique. Elle sera utilisée par exemple dans les dentifrices… Le savon à chaud ne contient donc ni glycérine ni surgras.

Le principal avantage de cette méthode résident dans le fait que les savons sont immédiatement utilisables.

Les savons semi-industriels ou bondillons

Ces savons sont fabriqués principalement à partir d'huile de palme avec le procédé à chaud.

Les savons semi-industriels ou bondillons

On les appelle des bondillons de savon.

Le savonnier chauffe ces bondillons dans une machine appelée extrudeuse et y ajoute des parfums, des colorants, du lait ou d’autres huiles. Le tout est malaxé et il en ressort des petits savons de toutes les couleurs sur lesquels peuvent y être tamponné votre prénom dans l'instant.

Ces savons sont souvent vendus à tord comme des savons artisanaux, ce qui est totalement faux!

Le savon "sans savon"

Comme son nom l’indique, le savon sans savon ne contient pas de molécule de savon et il n’est pas issu de la saponification

Le savon "sans savon"

Parfois appelé pain dermatologique, il s’agit d’un produit à base de tensioactifs synthétiques.

Des ingrédients naturels et bio

SAVONNERIE-LA-LIMONIERE-coffret-nomade

Pochettes nomades

La pochette indispensable à avoir avec soi pour avoir du savon toujours à porter de sac !