Nos valeurs

autour du savon

Les valeurs de l'atelier

Savonnerie-la-limoniere-presentation-valeurs-6
Savonnerie-la-limoniere-presentation-valeurs

Un savon bon pour la peau

Pour faire mes savons, contrairement aux savons issus de la pétrochimie que vous trouverez dans les grandes surfaces, j’ai choisi la technique de Saponification à Froid. Cette technique, qui n’utilise pas de cuisson, permet de garder toutes les propriétés des huiles et des beurres contenus dans mes recettes.

Par ailleurs, je surgraisse mes savons à 8%, c’est à dire qu’une partie de mes huiles n’est pas transformée en savon. Ainsi, votre peau est nourrit et protégée naturellement.

Enfin, lors de la réaction de saponification, un agent hydratant est créé naturellement : la glycérine.

Lorsque vous vous lavez, elle se dépose sur tout votre épiderme et vous hydrate le temps que votre film hydrolipidique naturel se reforme. Fini les tiraillements !!!

Un savon bon pour l'environnement

Un savon solide est 100% biodégradable donc il n’est pas nocif pour la planète.

Le fait d’utiliser la technique de Saponification à Froid évite de cuire les huiles donc il n’y a pas d’utilisation d’énergie.

Un savon solide est bactériostatique et fongistatique : il empêche le développement des bactéries et des champignons contrairement aux gels douches dont le premier ingrédient est …l’eau. De part cette grande quantité d’eau, ils se conservent donc beaucoup moins longtemps. Les industriels sont donc obligés d’y incorporer des conservateurs et autres produits souvent nocifs pour la santé et la planète.

La fabrication d’un flacon de gel douche demande beaucoup de ressources, même s’il est recyclable. Mes savons solides ont tout au plus un emballage carton parfaitement recyclable.

Un savon solide est bien plus économique qu’un gel douche car il peut être utilisé deux fois plus longtemps.

Enfin, tous mes ingrédients sont sélectionnés minutieusement et issus de l’agriculture biologique. Et dès que cela est possible, je travaille avec des producteurs locaux.

Le respect de la réglementation cosmétique

Chaque savon fabriqué doit l’être dans le respect de la réglementation en vigueur en application du Règlement Européen (CE) N° 1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

Ils doivent également respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Enfin, chaque recette de savon doit être évaluée par un médecin évaluateur de sécurité en cosmétique.

Savonnerie-la-limoniere-presentation-valeurs-2
Savonnerie-la-limoniere-presentation-valeurs-3

Des savons avec une fonction bien précise

Chaque recette de savon est pensée pour une fonction bien précise. Je fais des associations d’huiles végétales et/ou d’huiles essentielles en vu d’un but précis : pour protéger des peaux fragiles, pour nourrir une peau sèche, avec ou sans huiles essentielles pour permettre aux enfants ou aux femmes enceintes de pouvoir l’utiliser,…

Une recherche constante d'équilibre

Chaque huile ou beurre  possède ce qu’on appelle un INS ou “INS VALUE” (Iodine Number Saponification), en d’autres termes, un indice de saponification. 
Cet indice va de 15 à 250 selon les huiles.

L’ INS du savon qui est calculé en fonction de celui des huiles qui le composent, détermine son équilibre : sa dureté, sont pouvoir lavant, sa solubilité, sa mousse, son pouvoir crémeux.

Il a été défini que plus un savon se rapproche d’un INS de 146, plus il est équilibré.

Ainsi, tous mes recettes sont calculées pour que chaque savon est un INS autour de 146.

Savonnerie-la-limoniere-presentation-valeurs-4

Vous souhaitez en apprendre plus sur le process de fabrication ?

SAVONNERIE-LA-LIMONIERE-coffret

coffret fête des mères

Avec “la Cabane Nomade”, offrez un moment détente à toutes les mamans !